International Genebanks CGIAR

La biodiversité en toute confiance

Onze instituts membres du Consortium du GCRAI gèrent les banques de gènes. Collectivement, ils forment le plus grand magasin de biodiversité agricole au monde. Les plus de 750 000 accessions vont d'espèces sauvages non améliorées à des souches généalogiques d'élite développées par les scientifiques du GCRAI. Les banques de gènes du CRAI conservent également des espèces d'arbres et de bactéries. Certaines accessions sont conservées sous forme de graines, d'autres dans des banques de gènes de champs et d'autres encore dans des tubes à essai, ou des collections in-vitro.

Au cours des 10 dernières années, les banques de gènes du GCRAI ont distribué plus d'un million d'échantillons aux sélectionneurs aux chercheurs en cultures. Vous pouvez utiliser Genesys pour commander du matériel auprès du GCRAI et d'autres banques de gènes.

Les accessions conservées dans les banques de gènes du GCRAI sont des biens publics internationaux que les banques mettent à disposition sous des conditions énoncées dans le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. En substance, les destinataires de matériel conviennent qu'ils ne restreindront pas la disponibilité de ces matériels et que, s'ils imposent des restrictions d'accès aux nouvelles variétés conçues à partir d'un matériel de la banque de gènes, ils verseront un certain pourcentage dans un fonds commun.

Les banques de gènes du GCRAI travaillent à la mise en œuvre de systèmes de surveillance de la qualité qui assureront que leurs activités respectent les normes les plus élevées quant à la santé, la viabilité et la pureté des semences ainsi qu'aux procédures opérationnelles dans leur ensemble.

En plus de préserver la biodiversité utile à l'agriculture, les banques de gènes peuvent également contribuer directement à améliorer les moyens de subsistance des communautés agricoles. Par exemple, plusieurs banques de gènes ont remis des variétés locales et paysannes perdues et oubliées à la disposition des communautés auprès desquelles elles avaient été recueillies. Beaucoup travaillent également directement avec les agriculteurs dans le cadre d'activités de sélection et de conception participatives afin de les aider à adapter leurs systèmes agricoles aux défis du changement climatique.

Les collections du GCRAI ne peuvent pas par elles-mêmes accroître la sécurité alimentaire ou assurer la durabilité. Mais elles sont, cependant, essentielles pour la pérennité de tous ces efforts.

Taux de rappel des données de passeport

Le score PDCI moyen pour les accessions 799 432 est de 6,43, avec un score minimal de 1,00 et un score maximal de 10,00.

En savoir plus sur le taux de rappel des données de passeport

International Genebanks CGIAR

Biodiversity in Trust

Eleven member institutes of the CGIAR Consortium maintain genebanks. Collectively, these form the largest store of agricultural biodiversity in the world. More than 750,000 accessions range from unimproved wild relatives of crops through to elite breeding lines developed by CGIAR scientists. CGIAR genebanks also maintain tree species and bacteria. Some accessions are kept as seeds, others in field genebanks and yet others in test-tube, or in-vitro, collections.

Over the past 10 years, CGIAR genebanks have distributed more than a million samples to plant breeders and crop researchers. You can use Genesys to order material from CGIAR and other genebanks.

The accessions in the CGIAR genebanks are international public goods that the genebanks make available under conditions set out in the International Treaty on Plant Genetic Resources for Food and Agriculture. In essence, recipients of material agree that they will not further restrict the availability of such material and, if they do restrict access to new varieties derived from genebank material, they will pay a certain percentage into a common fund.

CGIAR genebanks are working towards implementing quality monitoring systems that will ensure that their operations meet the highest standards related to seed health, viability and purity and overall operational procedures.

In addition to preserving biodiversity useful to agriculture, genebanks can also contribute directly to improve the livelihoods of farming communities. For example, several genebanks have restored lost and forgotten landraces and farmer varieties to communities from which they were collected. Many are also working directly with farmers in participatory breeding and selection activities to help them adapt their farming systems to the challenges of climate change.

The CGIAR collections will not in and of themselves increase food security or ensure sustainability. They are, however, essential to all such efforts.

Passport Data Completeness Index

Average PDCI score for 798,440 accessions is 6.43, with minimum score of 1.00 and maximum score of 10.00.

Read about Passport Data Completeness Index