Coffee

Coffea spp.

Après le pétrole, le café est le deuxième produit de base le plus échangé au monde. Tous les jours, plus de 2,25 milliards de tasses de café sont consommées dans le monde. Le Brésil, le Vietnam, la Colombie, l'Indonésie et l'Éthiopie sont les cinq premiers producteurs de café. Les pays exportateurs de café consomment près de 30 % de la production totale, le reste étant consommé par les pays importateurs. Deux espèces du genre Coffea sont principalement cultivées : C. arabica (ou café Arabica) et C. canephora (café Robusta). La première est cultivée en Amérique centrale et du Sud, en Afrique centrale et orientale, en Asie du Sud et du Sud-Est ; la seconde est cultivée au Brésil, en Afrique de l'Ouest, à Madagascar et au Vietnam. Environ 64 % du café produit à travers le monde entier est de type Arabica. D'autres espèces du genre Coffea sont cultivées à plus petite échelle, notamment C. liberica, C. dewevrei et C. stenophylla. Le café est une source importante de revenus pour plus de 25 millions de familles dans le monde entier. Grâce à sa valeur, il joue un rôle essentiel pour l'économie de nombreux pays.

C. arabica est un hybride entre C. canephora et C. eugenioides. Le café Arabica est originaire des forêts humides du sud de l'Éthiopie, du Soudan du Sud et probablement du Kenya. Il s'agit d'une culture relativement récente. Les traces les plus anciennes appuyant son utilisation remontent à 1 500 ans. Le café a vraisemblablement été extrait d'Afrique pour rejoindre le Yémen au VIe siècle. On attribue à Marco Polo l'introduction du café à Venise, depuis Mocha (au Yémen), aux environs de 1270. En 1616, un groupe de jardiniers hollandais a commencé à cultiver du café au jardin botanique de Leiden aux Pays-Bas. Ils ont ensuite introduit la plante à Malabar (Inde) et à Batavia (désormais, Indonésie). En 1720, un Français a planté un seul caféier en Martinique et a ensuite répandu la plante aux Antilles, en Amérique centrale et du Sud et au Sri Lanka.

C. canephora est originaire des forêts d'Afrique tropicale, notamment des régions du Cameroun jusqu'au nord de la Tanzanie. Sa culture remonte à la fin du XIXe siècle, et la plante n'a pas encore été exposée à un goulot d'étranglement génétique comme l'Arabica. Par conséquent, cette espèce présente une plus grande diversité génétique et constitue une source importante de traits pour la sélection des cafés Robusta et Arabica.

La stratégie mondiale de conservation des ressources génétiques du café a récemment identifié 21 026 accessions de café réparties à travers plusieurs collections détenues par des banques de gènes. Près de 60 % des accessions identifiées sont des espèces C. arabica, 3 % sont des espèces C. canephora et les 37 % restant, d'autres espèces du genre Coffea. Les banques de gènes africaines concentrent leurs efforts de conservation sur des matériaux sauvages, tandis que les banques de gènes latino-américaines mettent l'accent sur les matériaux de sélection. Genesys propose des informations sur les accessions de café détenues au centre CATIE (Centro Agronómico Tropical de Investigación y Enseñanza), le seul à détenir des matériaux disponibles en vertu de l'Article 15 du Traité international sur les ressources phytogénétiques.

Informations générales

Taille des collections en banques de gènes

Autres noms acceptés

coffee

Coffee

Coffea spp.

After petroleum, coffee is the second most traded commodity worldwide. Everyday, over 2.25 billion cups of coffee are consumed globally. Brazil, Vietnam, Colombia, Indonesia and Ethiopia are the top five coffee producers. Coffee exporting countries consume almost 30% of total production, the rest being consumed by importing countries. Two Coffea species are most commonly grown: C. arabica (or Arabica coffee) and C. canephora (Robusta coffee). The former is cultivated in Central and South America, Central and East Africa, South and Southeast Asia; the latter is grown in Brazil, West Africa, Madagascar and Vietnam. About 64% of the coffee produced worldwide is Arabica. Other Coffea species are cultivated on a smaller scale, including C. liberica, C. dewevrei and C. stenophylla. Coffee is an important source of income for more than 25 million families worldwide. Thanks to its value, it has a critical role in the economies of several countries.

C. arabica is an hybrid between C. canephora and C. eugenioides. Arabica coffee is native to the humid forests of southern Ethiopia, South Sudan and probably Kenya. It is rather a young crop. The earliest record documenting its use is from 1500 years ago. Coffee was presumably taken from Africa to Yemen in the 6th century. Marco Polo has been credited for bringing coffee from Mocha (Yemen) to Venice between in the 1270s. In 1616, a group of Dutch gardeners started to grow coffee at the Leiden Botanical Gardens in the Netherlands. From there, they dispersed the plant to Malabar (India) and Batavia (now Indonesia). In 1720, a Frenchman planted a single coffee tree in Martinique, and later dispersed the plant to the West Indies, Central and South America and Sri Lanka.

C. canephora originated in the forests of tropical Africa, including areas from Cameroon to northern Tanzania. Its cultivation dates back to the end of the 19th century, and the plant has not yet been exposed to as strong a genetic bottleneck as Arabica. Therefore, it has more genetic diversity and it is an important source of traits for breeding both Robusta and Arabica coffees.

The Global Conservation Strategy for Coffee Genetic Resources recently identified 21,026 coffee accessions held in several genebank collections. Almost 60% of the reported accessions are C. arabica, followed by 3% C. canephora, and the remaining 37% other Coffea species. African genebanks have focused their conservation efforts towards wild materials, whereas the Latin American genebanks have an emphasis on breeding materials. Genesys displays information on the coffee accessions held at the Centro Agronómico Tropical de Investigación y Enseñanza (CATIE), which is the only one to contains material available under Article 15 of the Plant Treaty.

General information

Size of genebank collections

Other accepted names

coffee