Cowpea

Vigna unguiculata

Cultivé sur plus de 11,5 millions d'hectares en Afrique, en Asie du Sud-Est et dans certains pays des Amériques, le niébé (Vigna unguiculata) représente la troisième légumineuse la plus importante au monde. Il est principalement planté dans les régions semi-arides en raison de sa capacité à s'épanouir dans des conditions sèches et chaudes. Les semences de niébé sont très nutritives, grâce à leur teneur élevée en protéines (environ 25 %). Ses feuilles sont une importante source alimentaire pour certaines cultures en Afrique. Le niébé est également employé pour l'alimentation animale et comme engrais vert.

Le niébé est apparu en Afrique subsaharienne et s'est répandu en Afrique de l'Est et de l'Ouest, puis en Asie. En Asie, il a évolué vers une forme végétale connue sous le nom de dolique asperge. La culture a été introduite en Amérique au travers de la traite des esclaves au XVIIe siècle.

Genesys propose des données portant sur 30 000 accessions, dont 60 % sont des races primitives ou des cultivars traditionnels. Les collections les plus conséquentes sont conservées à l'IITA (International Institute of Tropical Agriculture) et au sein des banques de gènes USDA-ARS.

L' IITA (International Institute of Tropical Agriculture) et l'ILRI (International Livestock Research Institute) ont de concert mis au point des variétés de niébé double emploi, tant pour la consommation animale que la consommation humaine durant la saison sèche, semblant être largement adoptées par les agriculteurs localisés en Afrique de l'Ouest.

La stratégie mondiale pour la conservation des ressources génétiques de niébé rassemble vingt recommandations visant à conserver efficacement et à utiliser la diversité de cette culture. Parmi celles-ci : encourager la duplication de sécurité des collections existantes ; promouvoir la recherche fondamentale sur les plantes (notamment, répondre aux problématiques d'ordre taxonomique et caractériser les virus et les maladies dans leurs centres d'origine) ; effectuer et documenter l'évaluation et la caractérisation des germoplasmes existants ; et développer des outils moléculaires permettant d'identifier les doublons parmi les collections.

Informations générales

Taille des collections en banques de gènes

Autres noms acceptés

Cowpea

Vigna unguiculata

Grown on more than 11.5 million hectares in Africa, Southeast Asia, and some countries in the Americas, cowpea (Vigna unguiculata) is the third most important pulse worldwide. It is widely planted in semi-arid regions because of its ability to produce in dry and hot conditions. Cowpea seeds are highly nutritious, thanks to a high protein content (c. 25%). Its leaves are an important food source for some cultures in Africa. Cowpea is also used for animal feed and green manure.

Cowpea originated in Sub-Saharan Africa and spread to East and West Africa, and then Asia. In Asia, it evolved into a vegetable form known as yardlong bean. The crop was introduced to America with the slave trade in the 17th century.

Genesys lists information on more than 30,000 accessions, 60% of which are landraces or traditional cultivars. The largest holdings are safeguarded at the International Institute of Tropical Agriculture (IITA) and the USDA-ARS genebanks.

The International Institute of Tropical Agriculture (IITA) and the International Livestock Research Institute (ILRI) have together developed dual-purpose cowpea varieties for human and animal consumption during the dry season, which are receiving wide acceptance among farmers in West Africa.

The global strategy for the conservation of cowpea genetic resources compiles twenty recommendations to effectively conserve and use the diversity of the crop. These include: encourage safety duplication of existing collections; promote basic plant research (e.g. resolve taxonomic issues, and characterize viruses and diseases in centers of origin); perform and document evaluation and characterization of existing germplasm; and develop molecular tools to identify duplicates among collections.

General information

Size of genebank collections

Other accepted names