En quoi consiste Genesys?

Le portail de ressources phytogénétiques Genesys est un portail mondial gratuit accessible en ligne qui permet d'explorer la diversité des cultures du monde entier à travers un seul et unique site Web.

Initialement lancée en 2008, il s'agit de la banque de ressources phytogénétiques la plus vaste, totalisant 2,8 millions d'accessions détenues par des banques de gènes, s'ajoutant à environ un tiers des échantillons des banques de gènes du monde entier.

Genesys est une plateforme puissante qui donne la possibilité aux sélectionneurs et autres utilisateurs des banques de gènes de trouver rapidement des échantillons de cultures issus de 446 instituts à travers le monde, et d'en faire la demande. Au lieu d'éplucher les multiples banques de données, grâce à Genesys, les utilisateurs accèdent aux ressources phytogénétiques mondiales via un point d'entrée unique.

Comment fonctionne Genesys ?

Genesys permet à quiconque détenant une collection de diversité de cultures de partager ses données. Les institutions partenaires téléchargent des informations relatives à leurs accessions de cultures sur le portail. Les utilisateurs ont ensuite la possibilité d'explorer ces immenses ressources en s'appuyant sur une multitude de critères. Dès lors que ceux-ci ont trouvé ce qu'ils cherchaient, ils peuvent soumettre une demande de semences ou plants aux nombreuses banques de gènes qui les détiennent.

Découvrez comment utiliser Genesys ici.

Quelle est l'importance de Genesys ?

Afin de préserver la filière alimentaire mondiale, nous nous devons d'accroître la productivité des cultures et de développer des variétés davantage adaptées aux défis environnementaux et biologiques de plus en plus complexes. Les sélectionneurs et chercheurs développent ces nouvelles variétés en puisant dans la vaste diversité des cultures dont disposent les banques de gènes, qui leur permet de trouver les ressources phytogénétiques nécessaires aux ajustements qu'exigeront les cultures futures.

What is Genesys?

Genesys PGR (Plant Genetic Resources) is a free online global portal which allows the exploration of the world’s crop diversity through a single website.

First launched in 2008, it is the largest database of plant genetic resources, containing 2.8 million genebank accessions, which add up to around a third of the world’s genebank samples.

Genesys is a powerful platform that allows breeders and other genebank users to quickly search for – and request – crop samples located in 446 institutes around the globe. Instead of trawling through numerous databases, users find in Genesys one single entry-point to global PGR information.

How does Genesys work?

Genesys makes it easy for anyone with a collection of crop diversity to share their data. Partner institutions upload information about their crop accessions to the portal. Users can then explore this vast resource using a variety of criteria. Once they have found what they are looking for, users can request seeds and other planting materials from many of the genebanks holding them.

Find out how to use Genesys here.

Why is Genesys important?

To protect the future of the world’s food supply, we must increase crop productivity and develop cultivars which are better adapted to increasingly difficult environmental and biological challenges. Breeders and researchers develop these new cultivars by delving into the vast crop diversity found in genebanks, wherein they find plant genetic resources that will provide the adaptations required for the crops of the future.