Foire aux questions

Qu'est-ce que Genesys ?

Genesys est un portail gratuit, accessible en ligne, qui permet à chacun d'explorer la diversité des cultures du monde entier au travers d'un seul et unique site Web. En quelques clics, les utilisateurs trouvent des informations sur les semences et d'autres types d'échantillons provenant de presque tous les pays du monde et conservés au sein de ces derniers. Le site permet à des centaines de banques de gènes de partager leurs données, conformément à des normes pré-établies, via un seul portail.

Quand ce projet a-t-il débuté?

Le projet a été lancé en 2008. Depuis lors, il est devenu un outil de référence en matière de sélection végétale et de recherche au sein de la communauté, offrant la possibilité d'explorer la diversité génétique du monde entier.

En quoi le système Genesys est-il différent des autres banques de données d'accessions ?

Le système Genesys est différent des autres dans la mesure où il rassemble des informations portant sur des millions d'accessions détenues par des banques de gènes du monde entier en un seul et unique portail simple d'utilisation. Au lieu d'éplucher les multiples banques de données, les utilisateurs ont la possibilité de mener leurs recherches simultanément au sein de centaines de collections détenues par des banques de gènes à l'aide d'un simple mot-clé ou filtre. Ce travail de recherche indispensable permet alors de gagner en efficacité et de consacrer davantage de temps aux recherches plus importantes.

Quelle est la quantité de données disponibles sur Genesys ?

Totalisant 2,8 millions de dossiers d'accessions, le portail Genesys est la source de données la plus vaste de ce type au monde.

D'où proviennent les données ?

Genesys rassemble certaines des bases de données les plus importantes au monde détenues par des banques de gènes (les banques de gènes du National Plant Germplasm System (NPGS, système national de germoplasme végétal) et du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR)) ainsi que des réseaux de ressources phytogénétiques (EURISCO, le catalogue de recherche européen des ressources phytogénétiques).

Chacun de ces réseaux intègre de multiples institutions et de nombreux autres réseaux individuels. Par exemple, les 1,1 million d'accessions proposées par le catalogue EURISCO proviennent de centres de recherche, banques de gènes et institutions de toute l'Europe.

En outre, un vaste éventail de banques de gènes, d'institutions de recherche et de réseaux de plus petite envergure ont également téléchargé leurs collections sur le portail afin que le monde entier puisse y accéder.

Puis-je demander des semences?

Oui, la plupart des semences (et autres types de plants) dont les données sont mises à disposition sur Genesys sont disponibles sur demande auprès de la banque de gènes détentrice. Dans un tel cas, un lien vous permettant de soumettre une demande de matériel se trouvera sur la page relative à l'accession concernée.

Faut-il payer pour rejoindre le système Genesys?

Genesys est totalement gratuit : vous rejoignez et utilisez ce portail gratuitement.

À quelle fréquence les données sont-elles mises à jour?

Le volume et la précision des données proposées par Genesys ne cessent de croître. Ces données sont actualisées à mesure que les réseaux, institutions et banques de gènes rejoignent la communauté, étoffent leurs collections et complètent les données disponibles concernant leur matériel.

Puis-je télécharger mes propres données ?

Genesys accueille volontiers les données proposées par les membres de la communauté des ressources phytogénétiques. Pour découvrir comment télécharger vos données, visionnez cette courte vidéo ou envoyez un e-mail à l'adresse helpdesk@genesys-pgr.org

Qui finance Genesys ?

Genesys est soutenu par le Global Crop Diversity Trust (GCDT, Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures) financé par le Crop Diversity Endowment Fund. Les gouvernements nationaux de par le monde en sont les contributeurs les plus importants.

Qui utilise Genesys ?

Les utilisateurs de Genesys font partie de deux groupes distincts mais toutefois liés.

D'une part, les banques de gènes, instituts et centres de recherche qui utilisent Genesys pour télécharger des informations sur le portail.

D'autre part, les personnes qui utilisent Genesys dans le cadre de leur travail ; il peut s'agir de sélectionneurs, de chercheurs ou de décideurs politiques qui peuvent tirer profit des outils de recherche puissants de Genesys.

Frequently asked questions

What is Genesys?

Genesys is a free online portal which allows people to explore the world’s collected crop diversity through a single website. With just a few clicks, users can find information on seeds and other types of crop samples coming from, and conserved in, nearly every country in the world. The site allows hundreds of genebanks to share their data, according to agreed standards, in a single portal.

When did it start?

The Genesys project was launched in 2008. It has since developed into the plant breeding and research community’s established tool for exploring genetic diversity worldwide.

What makes Genesys different from other accession databases?

Genesys is different because it brings together information on millions of accessions stored in genebanks across the world into one easy-to-use portal. Rather than trawling through multiple individual databases, people are able to simultaneously search hundreds of genebank collections with a single search term or filter. This makes this essential preliminary work more efficient, freeing up more time for important research.

How much data is available on Genesys?

With 2.8 million accession records stored in the portal, Genesys is the largest resource of its kind in the world.

Where does the data come from?

Genesys brings together some of the world’s largest databases of individual genebanks (the US National Plant Germplasm System and the CGIAR genebanks) and plant genetic resource networks (EURISCO, the European Plant Genetic Resources Search Catalogue).

Each of these networks incorporates numerous institutions and many more individual networks – for example, the 1.1 million accessions provided by EURISCO come from research centers, genebanks and institutions across Europe.

In addition, many individual genebanks, research institutions and smaller networks have also uploaded their collection information to the portal to share with the world.

Can I request seeds?

Yes, many of the seeds (and other types of planting material) whose data is shared through Genesys are available on request from the holding genebank. When this is the case, there may be a link to request material directly from the accession page.

Does it cost anything to join?

Genesys is a completely free resource – free to join and free to use.

How often is the data updated?

The amount and detail of data on Genesys is constantly expanding. It is updated as and when networks, institutions and genebanks join the community, add material to their collections, and enrich the data available about their material.

Can I upload my own data?

Genesys welcomes submissions from across the plant genetic resources community. You can watch this short video to find out how to upload your data, or contact helpdesk@genesys-pgr.org

Who funds Genesys?

Genesys is supported by the Global Crop Diversity Trust, which is funded by the Crop Diversity Endowment Fund. National governments the world over are the largest contributors to this fund.

Who uses Genesys?

Genesys is used by two distinct but related groups of people.

On the one hand, there are the genebanks, institutes and research centers who use Genesys to upload information to the portal.

Then, there are those who use Genesys to inform their own work – breeders, researchers, and policymakers – and who are able to make the most of Genesys’s powerful search tools.