Beans

Phaseolus spp.

Les haricots du genre Phaseolus sont une source importante de protéines pour de nombreuses populations à travers le monde. En Afrique subsaharienne, plus de 200 millions de personnes dépendent des haricots, car ils constituent leur principal légume sec. Les haricots sont cultivés pour leurs feuilles vertes (souvent pour nourrir le bétail), et leurs gousses et graines immatures, mais ce sont les graines sèches (qui offrent un bon apport nutritionnel et une bonne aptitude au stockage) qui sont le produit final primordial.

Le genre Phaseolus est associé à une histoire unique en termes de domestication et d'évolution. Il contient cinq espèces domestiquées : P. vulgaris (haricot commun), P. coccineus (haricot d'Espagne ou haricot-fleur), P. lunatus (Haricot de Lima ou haricot à écosser), P. acutifolius (haricot tépari) et P. dumosus (haricot Acalete) ; celles-ci résultent de sept domestications, P. vulgaris et P. lunatus subissant probablement deux domestications indépendantes.

P. vulgaris est l'une des légumineuses les plus importantes au monde du point de vue économique. L'espèce est probablement originaire du centre du Mexique et s'est étendue jusqu'en Amérique du Sud avant d'être domestiquée. Par conséquent, le pool génétique sauvage des Andes a été exposé à un goulot d'étranglement génétique précoce. Trois pools génétiques sauvages sont reconnus pour le haricot commun : le mésoaméricain, le pool génétique des Andes et les pools génétiques du nord du Pérou - Équateur. En Mésoamérique, le haricot commun était probablement domestiqué dans la vallée d'Oaxaca. Ceci est étayé par des restes archéologiques de haricots remontant à 2100 à 2300 ans BP. La zone géographique associée à la domestication dans les Andes fait toujours l'objet de contestations (les deux sites potentiels sont le sud du Pérou ou le sud de la Bolivie et le nord de l'Argentine). Le haricot commun, avec le maïs et la courge (Cucurbita pepo), représentent les ‭« trois sœurs », fondamentales au développement des communautés pré-colombiennes en Mésoamérique.

Genesys répertorie près de 117 000 accessions de Phaseolus: 86 % P. vulgaris, 4 % P. coccineus, 6 % P. lunatus, 1 % P. acutifolius et 0,5 % P. dumosus. Environ 65 % des accessions sont des cultivars traditionnels ou des races primitives, 15 % des cultivars améliorés et 3 % des espèces sauvages. L'International Center for Tropical Agriculture (CIAT) détient la plus vaste collection de Phaseolus, comptant près de 40 000 accessions, suivi par les banques de gènes USDA-ARS qui possèdent près de 18 000 échantillons, puis le Leibniz-Institut für Pflanzengenetik und Kulturpflanzenforschung (IPK), avec plus de 10 000 échantillons.

Parmi les principales cultures vivrières, les haricots et plus particulièrement les haricots communs, sont parmi les plus variables. Le type de développement, la taille des graines, la forme et la couleur, le nombre de jours pour arriver à maturité et de nombreux autres facteurs varient selon les variétés. Il existe également une diversité cachée, non seulement quant à la résistance aux ravageurs et aux maladies, mais également en termes de valeur nutritionnelle des graines. Les centres du GCRAI, et notamment le CIAT, ont joué un rôle essentiel dans le développement de haricots plus productifs et plus nutritifs, caractéristiques bénéficiant à des millions de foyers à travers le monde.

 

Informations générales

Taille des collections en banques de gènes

Autres noms acceptés

Beans

Phaseolus spp.

Beans of the genus Phaseolus are an important source of protein for many people around the world. In sub-Saharan Africa, more than 200 million people depend on beans as their most important pulse. Beans are grown for their green leaves (often fed to livestock), and immature pods and seeds, but it is the dry seeds (which are nutritious and store well) that are the primary end product.

The genus Phaseolus has a unique evolutionary and domestication history. It contains five domesticated species: P. vulgaris (common bean), P. coccineus (runner or kidney bean), P. lunatus (Lima, butter or sieva bean), P. acutifolius (tepary bean) and P. dumosus (acatalete, botil or year bean); which were the result of seven domestications, with P. vulgaris and P. lunatus probably undergoing two independent domestications.

P. vulgaris is one of the most economically important legumes in the world. The species probably originated in central Mexico, and dispersed to South America before it was domesticated. As a result, the wild genepool of the Andes was exposed to an early genetic bottleneck. Three wild genepools are recognized for common bean: the Mesoamerican, the Andean genepool and the northern Peru – Ecuador genepools. In Mesoamerica, the common bean was probably domesticated in the Oaxaca Valley. This is supported by archeological bean remains from 2100 – 2300 BP. The geographic location of the Andean domestication is still disputed (two candidate sites are southern Peru or southern Bolivia and northern Argentina). Common bean, together with maize and squash (Cucurbita pepo), make-up the “three sisters”, which were fundamental to the development of pre-Columbian communities in Mesoamerica.

Genesys lists almost 117,000 accessions of Phaseolus: 86% P. vulgaris, 4% P. coccineus, 6% P. lunatus, 1% P. acutifolius and 0.5% P. dumosus. About 65% of the accessions are traditional cultivars or landraces, with 15% improved cultivars and 3% wild relatives. The International Center for Tropical Agriculture (CIAT) holds the largest Phaseolus collection, with almost 40,000 accessions, followed by the USDA-ARS genebanks with nearly 18,000 samples and the Leibniz-Institut für Pflanzengenetik und Kulturpflanzenforschung (IPK) with more than 10,000 samples.

Of the major food crops, beans, and especially common beans, are among the most variable. Growth habit, seed size, shape and colour, days to maturity and many other factors vary across varieties. There is hidden diversity too, not only in resistance to pests and diseases but also in the nutritional value of the seeds. CGIAR Centers, notably CIAT, have been instrumental in breeding beans that are more productive and more nutritious, benefitting millions of households.

 

General information

Size of genebank collections

Other accepted names