Cassava

Manihot esculenta

Le manioc (Manihot esculenta) est un arbuste ligneux vivace dont les racines sont comestibles. Il pousse dans les régions tropicales et subtropicales et est également appelé yuca, cassava et mandioca.

Il est cultivé en Amérique tropicale depuis probablement environ 10 000 ans. Il a été introduit en Afrique par les commerçants portugais au cours du XVIe siècle et plus tard en Asie, tant au départ de l'Afrique que des Amériques. Il est maintenant cultivé dans plus de 90 pays et constitue une source de nourriture et de revenus pour 500 millions de personnes dans les zones en développement. Dans les grandes régions d'Afrique subsaharienne et dans certaines parties d'Amérique latine et d'Asie du Sud, le manioc constitue une source majeure de l'énergie alimentaire quotidienne.

Genesys répertorie plus de 9 000 accessions de manioc, 75 % d'entre elles étant des cultivars traditionnels ou des races primitives. La majorité des accessions sont conservées sous forme de plantes in vitro par le CIAT (Centro Internacional de Agricultura Tropical) en Colombie, et un plus petit nombre à l'IITA (International Institute of Tropical Agriculture) au Nigéria. Les deux instituts utilisent les ressources génétiques du manioc de leurs banques de gènes pour produire des variétés améliorées.

L'IITA est membre du Projet Nextgen Cassava, qui gère la Cassavabase. La base de données inclut les résultats d'essais agronomiques. Les partenariats de recherche du CIAT incluent la Corporación CLAYUCA, qui favorise le développement et la diffusion de technologies améliorées pour la production et la transformation du manioc en Amérique latine et dans les Caraïbes.

La stratégie mondiale de conservation du manioc (Manihot esculenta) et des espèces sauvages Manihot  identifie les actions possibles en vue d'une conservation et d'une utilisation efficaces de la diversité génétique du manioc, notamment : la mise en place de nouvelles missions de collecte, la conservation des matériaux au travers de méthodes annexes, et l'intensification de la collaboration entre les instituts de recherche agricole nationaux et les centres internationaux.

Informations générales

Taille des collections en banques de gènes

Autres noms acceptés

cassava mandioca

Cassava

Manihot esculenta

Cassava (Manihot esculenta) is a perennial woody shrub with edible roots. It grows in tropical and subtropical areas of the world and is also called yuca, manioc and mandioca.

The crop has been cultivated in tropical America for probably about 10,000 years. It was introduced to Africa by Portuguese traders during the 16th century and later to Asia, both from Africa and from the Americas. It is now grown in more than 90 countries and provides food and income for 500 million people in the developing world. In large areas of Sub-Saharan Africa, and in parts of Latin America and Southeast Asia, cassava provides a major daily source of dietary energy.

Genesys lists more than 9,000 accessions of cassava, 75% of them traditional cultivars or landraces. The majority of accessions are maintained as in vitro plants by the Centro Internacional de Agricultura Tropical (CIAT) in Colombia, with a slightly smaller number at the International Institute of Tropical Agriculture (IITA) in Nigeria. Both institutes are using cassava genetic resources from their genebanks to breed improved varieties.     

IITA is a partner in the Nextgen Cassava Project, which maintains Cassavabase. This database includes results of agronomic trials. CIAT's research partnerships include Corporación CLAYUCA, which promotes the development and spread of improved technologies for cassava production and processing in Latin America and the Caribbean.

The global conservation strategy for cassava (Manihot esculenta) and wild Manihot species identifies actions for the efficient and effective conservation and use cassava genetic diversity, including: conducting new collecting missions, conserving materials using complementary methods, and increasing collaboration between national agricultural research institutes and international centers.

General information

Size of genebank collections

Other accepted names