Forages

Fourrages

Les ressources génétiques de fourrages tropicaux et subtropicaux incluent un grand nombre de genres et d'espèces de légumineuses et d'herbes principalement, qui sont utilisés dans le développement de systèmes d'alimentation dédiés à la production animale à petite et grande échelle, ou qui ont été recueillis avec ce potentiel à l'esprit. Ils sont d'une importance cruciale dans le cadre de l'approvisionnement alimentaire tant dans les systèmes de production de bétail intensifs qu'extensifs, à l'échelle mondiale.

Les principaux centres de diversité pour les légumineuses fourragères sont l'Amérique centrale et du Sud et les Caraïbes, et l'Afrique subsaharienne (SSA) en ce qui concerne l'herbe, bien qu'il existe plusieurs exceptions à cette règle. Certains des principaux genres de légumineuses, tels que Stylosanthes, Leucaena, Desmodium, Centrosema, et Gliricidia, sont essentiellement américains, tandis que certains genres d'herbes parmi les plus importants, notamment Urochloa (syn. Brachiaria), Pennisetum, Megathyrsus (syn. Panicum) et Digitaria sont essentiellement issus de l'Afrique subsaharienne. Les exceptions comptent les genres Paspalum et Tripsacum pour les herbes, qui sont américains, et le genreVigna pour les légumineuses, qui est majoritairement d'origine africaine, ainsi qu'un certain nombre d'espèces et de genres significatifs de légumineuses d'origine asiatique (le genre Pueraria et plusieurs espèces de Desmodium ou de genres étroitement liés). Un certain nombre de genres importants d'herbes présentent à la fois des distributions africaines et asiatiques (par exemple, Cenchrus et Bothriochloa).

Les recherches actuelles portant sur les fourrages se concentrent sur l'amélioration de l'alimentation du bétail. Cela se traduit par une production de lait et de viande de meilleure qualité et à plus haut rendement, permettant d'élever les revenus des agriculteurs. Qui plus est, les fourrages peuvent être utilisés pour restaurer les terres dégradées, accroître la séquestration du carbone et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une stratégie mondiale pour la conservation et l'utilisation des ressources génétiques tropicales et subtropicales des fourrages a été publiée en 2015.

 

Informations générales

Accessions au sein de Genesys : 169 160

Taille des collections en banques de gènes

Autres noms acceptés

Aeschynomene Arachis Astragalus Biserulla Bothriochloa Brachiaria Urochloa Brome Cenchrus Centrosema Chamaecrista Chicory Chloris Clitoria Clover Annual Clover Balansae Clover Bladder Clover Perennial Clover Persian Clover Red Clover Sub Clover Talish Clover White Cocksfoot Cocksfoot Hispanic Cullen Cynodon Desmanthus Desmodium Dichanthium Digitaria Fescue Glycine Lablab Leucaena Lotus Lucerne Macroptilium Medic Medics Melilotus Panicum Megathyrsus Paspalum Phalaris Plantain Ryegrass Ryegrass Annual Ryegrass Italian Ryegrass Perennial Sainfoin Saltbush Serradella Serradella Pink Serradella Slender Serradella Yellow Setaria Stylosanthes Sulla Temperate Grass Temperate Herb Temperate Legume Annual Temperate Legume Perennial Temperate Shrub Trigonella Tropical Grass Tropical Grass Aquatic Tropical Legume Herbaceous Tropical Legume Shrub Tropical Legume Tree Vigna

Règles de taxonomie

Forages

Forages

Tropical and sub-tropical forage genetic resources comprise a large number of mainly legume and grass genera and species that are used in the development of feed systems for large and small scale animal production, or have been collected with this potential in mind. They are critically important for the supply of feed in both extensive and intensive livestock production systems globally.

Key centers of diversity for legume forages are Central and South America and the Caribbean, and sub-Saharan Africa (SSA) for grasses, although there are several exceptions to this rule. Some of the most important legume genera, such as Stylosanthes, Leucaena, Desmodium, Centrosema, and Gliricidia, are primarily American, while important grass genera, such as Urochloa (syn. Brachiaria), Pennisetum, Megathyrsus (syn. Panicum) and Digitaria are predominantly from sub-Saharan African. The exceptions include the grass genera Paspalum and Tripsacum, which are American, and the legume genus Vigna, which is mostly African in origin, and a number of significant legume genera and species of Asian origin (the genus Pueraria and several species of Desmodium or closely associated genera). A number of important grass genera have both African and Asian distributions (e.g. Cenchrus and Bothriochloa).

Current research on forages focuses on improving livestock feed. This translates to higher, and better quality, meat and milk production, and thus helps farmers to raise their incomes. In addition, forages can be used to restore  degraded lands, increase carbon sequestration, and reduce greenhouse gas emissions. A global strategy for the conservation and utilization of tropical and sub-tropical forage genetic resources was published in 2015. 

 

 

 

General information

Size of genebank collections

Other accepted names

Aeschynomene Arachis Astragalus Biserulla Bothriochloa Brachiaria Urochloa Brome Cenchrus Centrosema Chamaecrista Chicory Chloris Clitoria Clover Annual Clover Balansae Clover Bladder Clover Perennial Clover Persian Clover Red Clover Sub Clover Talish Clover White Cocksfoot Cocksfoot Hispanic Cullen Cynodon Desmanthus Desmodium Dichanthium Digitaria Fescue Glycine Lablab Leucaena Lotus Lucerne Macroptilium Medic Medics Melilotus Panicum Megathyrsus Paspalum Phalaris Plantain Ryegrass Ryegrass Annual Ryegrass Italian Ryegrass Perennial Sainfoin Saltbush Serradella Serradella Pink Serradella Slender Serradella Yellow Setaria Stylosanthes Sulla Temperate Grass Temperate Herb Temperate Legume Annual Temperate Legume Perennial Temperate Shrub Trigonella Tropical Grass Tropical Grass Aquatic Tropical Legume Herbaceous Tropical Legume Shrub Tropical Legume Tree Vigna

Taxonomic rules