Sweetpotato

Ipomoea batatas

La patate douce (Ipomoea batatas) figure parmi les principales cultures de tubercules et sarclées à travers le monde. Elle est principalement cultivée dans les régions tropicales, plus particulièrement dans les Caraïbes, l'Afrique subsaharienne et l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Sa racine tubéreuse est couramment employée pour la consommation humaine, et ses feuilles et pousses pour l'alimentation animale.

Cette culture tire son origine d'Amérique tropicale, probablement au travers de deux domestications distinctes : l'une en Amérique centrale et l'autre dans le nord-ouest de l'Amérique du Sud. La façon dont elle s'est répandue sur les îles du Pacifique fait l'objet d'une controverse, mais elle a rejoint la Nouvelle-Zélande vers 1150-1250 après JC. Une deuxième introduction s'est opérée au cours du XVIe siècle, lorsque les Espagnols ont amené des types mésoaméricains aux Philippines, et lorsque les Portugais ont prélevé des types d'Amérique centrale et des Caraïbes pour les implanter en Indonésie. La Papouasie-Nouvelle-Guinée est aujourd'hui un centre secondaire de diversité. Ce n'est que plus tard que les Portugais ont introduit la culture en Afrique.

Genesys offre actuellement des informations portant sur environ 8 000 accessions de patate douce. Environ 54 % des accessions sont des races primitives et 11 % des espèces sauvages apparentées. Le CIP (International Potato Center) détient la collection la plus vaste, suivi par les banques de gènes USDA-ARS.

En raison de leur rôle en matière de sécurité alimentaire, les chercheurs travaillant avec HarvestPlus ont produit et dévoilé des variétés de patate douce hautement productives capables de satisfaire les besoins quotidiens en vitamines A, tout en étant résistantes aux maladies virales et tolérant la sécheresse. Ils ont reçu le Prix mondial de l'alimentation en 2016 pour ces travaux. Les sélectionneurs exploitent également la diversité génétique des espèces sauvages apparentées à la patate douce en vue d'obtenir des plantes parentales tolérant la sécheresse. Une stratégie mondiale a été mise en place afin d'assurer la disponibilité future de la diversité de la patate douce.

Informations générales

Taille des collections en banques de gènes

Autres noms acceptés

Sweet potato

Ipomoea batatas

The sweetpotato (Ipomoea batatas) is one of the world’s principal root and tuber crops. It is mainly cultivated in the tropics, more specifically in the Caribbean, Sub-Saharan Africa, and East and Southeast Asia. Its tuberous root is commonly used for human consumption, and its leaves and shoots for animal feed.

The crop originated in tropical America, probably in two separate domestications: one in Central America, and the other in northwestern South America. How it spread to the Pacific islands is controversial, but the crop reached New Zealand around 1150-1250 AD. A second introduction took place during the 16th century, when the Spanish brought Mesoamerican types to the Philippines, and the Portuguese took Central American and Caribbean types to Indonesia. Papua New Guinea is now a secondary centre of diversity. Later, the Portuguese introduced the crop to Africa.

Genesys currently displays information for about 8,000 sweetpotato accessions. About 54% of the accessions are landraces, and 11% are wild relatives. The International Potato Center (CIP) holds the largest collection, followed by the USDA-ARS genebanks.

Due to its role in food security, researchers working with HarvestPlus have produced and released highly productive sweetpotato varieties able to provide daily vitamin A needs, while being resistant to virus diseases and tolerant to drought. They received the World Food Prize in 2016 for this work. Breeders are also exploiting the genetic diversity of sweetpotato wild relatives to obtain drought tolerant parental material. A global strategy has been developed to secure the future availability of sweet potato diversity.

General information

Size of genebank collections

Other accepted names